La Ligne de Claire
Accueil/ Réalisations/ Réhabilitation de combles [Grenoble]

  • 24 novembre 2015

Aménagement d'un grenier

3 espaces distincts à aménager

Le client souhaite transformer son grenier pour recevoir ses petits enfants. Il a une idée bien précise de ce qu'il veut: un dortoir avec au moins 5 couchages et beaucoup de rangements sous-pente, une salle d'eau avec WC, et un petit couchage d'appoint pour 2 personnes. Tout cela dans 48m² dont environ la moitié à moins de 1,80m...

La toiture devra être entièrement isolée et un Velux sera installé sur le pan de toit nord.

Agencement et choix décoratifs

J'ai usé de plusieurs astuces pour proposer un aménagement répondant aux attentes du client, et transformer ses combles en espace ludique et pratique pour enfants.

  • un décroché dans la salle d'eau

L'emplacement de la salle d'eau est contraint par les arrivées et évacuation venant du niveau inférieur. Cette pièce se situera donc au milieu de l'étage. A l'intérieur l'espace doit être suffisant pour accueillir au même niveau un meuble vasque, une douche et un espace de circulation entre les 2. Ces éléments se situeront au plus près du faîtage pour bénéficier d'une hauteur sous plafond > à 1,80m. J'ai choisi d'intégrer le meuble vasque dans un décrochement donnant dans le dortoir, afin de conserver un espace suffisant pour le couchage d'appoint (autoriser le dépliage de la chauffeuse) .

  • un lit suspendu

Pour obtenir un maximum de couchage dans le dortoir, j'ai choisi la sous pente exposée nord pour installer 2 lits en enfilade, plus un supplémentaire dans un tiroir dessous. Un couchage en hauteur au dessus de la fenêtre fait gagner de la place sans nuire à la clarté de la pièce. Le 5ème lit sera à moitié sous pente pour permettre les nombreux rangements que souhaite le client.

  • Sur-mesure en harmonie avec l'existant

Le plancher du grenier étant en OSB, je me suis tout naturellement dirigée vers ce matériaux pour la réalisation des lits. Faite sur-mesure la structure permettra d'optimiser les rangements sous les couchages. De plus, cet agencement laisse une vaste surface de jeu au milieu du dortoir.

  • et la luminosité ?

L'ajout d'un 2ème Velux fait rentrer davantage de lumière. Les plafonds, plus bas en raison de l'isolation du toit, ainsi que les murs seront peints en blanc pour conserver toute la clarté et l'impression d'espace. La couleur sera ajoutée par touche grâce aux éléments décoratifs.

Carnet de détails

propositions materiaux meubles dortoir

Plan aménagement

Le plan final fait apparaitre quelques modifications demandées en cours de projet.

  • pas de douche dans l'immédiat, seulement les raccordements
  • pas de lit en hauteur, au grand dam des petits-enfants
  • des fixations seront ajoutées pour suspendre des hamacs
plan amenagement transformation combles en dortoir      

Avant / Après

Vue sud du dortoir

dortoir vue nord avant amenagementvue nord dortoir apres travaux

Vue nord du dortoir

dortoir vue sud avant amenagementvue sud dortoir apres travaux

 

Haut de page
Conseil décoration Prestations de conseil pour votre décoration d'intérieur

Mes conseils sur-mesure pour la décoration de votre intérieur et l’aménagement de vos espaces !

Me contacter
  • une question, demande de devis, rdv diagnostic