La Ligne de Claire
Accueil/ Actualités/ L'art du kokedama...

  • 9 octobre 2015

article modesettravauxKokedama c'est quoi ?

Alors que je feuilletais le dernier Modes&Travaux, un article a attiré mon attention. Une plante suspendue, avec en guise de pot une boule de mousse naturelle.
J'adore !
Un petit coin de nature à glisser à l'intérieur, j'en mettrai dans toutes les pièces !
Une brève description accompagne la photo, ça a l'air facile, je me lance.

mousse vegetale pour kokedamaJ'irai au bois...

Tout d'abord j'ai récupéré de la mousse en sous-bois, opération relativement facile en automne.
Pour le choix de la plante à mettre au centre, faute de Kalanchoë, j'opte pour une plante grasse qui se repique aisément et qui a plus de chance de survivre à un 1er essai.
Pas de mousse artificielle sous la main, je ferai donc uniquement avec du terreau.

La principale difficulté vient de la mousse végétale, sans carré suffisamment grand d'un seul morceau, il est très difficile de former une boule. Il faut également bien humidifier ses racines ainsi que le terreau pour que les deux se tiennent ensemble.

Ne pas s'emmêler...

La dernière consigne est de ficeler le tout en formant des croisillons.... Hum hum facile à dire. N'ayant aucune indication sur le choix de la ficelle je commence par du fil à coudre couleur verte (pour jouer la discrétion), je fais des tours dans tous les sens (au diable les croisillons) afin que la mousse soit bien maintenue. Le résultat est satisfaisant, le fil peu visible, et la mousse fait bien une boule.

Pour suspendre mon kokedama je choisis d'utiliser un fil de pêche que je croise sous la boule (façon Bolduc sur les paquets cadeau), et je fais un nœud en haut. Je peux ainsi y fixer la corde, chaine etc... que je souhaite. Pour me simplifier la tache j'avais choisi une plante grasse dont les tiges se piquent directement dans la terre (pas de racines préalables) et je les ai ajoutées en dernier.

Galerie photos

 

Haut de page
Conseil décoration Prestations de conseil pour votre décoration d'intérieur

Mes conseils sur-mesure pour la décoration de votre intérieur et l’aménagement de vos espaces !

Me contacter
  • une question, demande de devis, rdv diagnostic